Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

dimanche 26 août 2012

Corail rouge de Méditérranée


Qu'est-ce que le Corail Rouge ?


Le corail rouge
"corallium rubrum", invertébré de structure coloniale est constitué de nombreux polypes de quelques millimètres de haut répartis autour d’un squelette calcaire rouge interne que seul subsiste après la mort de la colonie.

Il se présente sous la forme de colonies rigides et branchues le plus souvent de 20 à
25 cm de haut, de 10 à 20 cm de large, de diamètre jusqu’à 15 mm, poids de 100 à 150 g – dimension supérieure pour les colonies plus âgées.

Sa croissance est très lente de 2 à
8 mm par an et à une profondeur actuelle de 50 à 200 m.

La récolte se fait par des plongeurs avec scaphandre autonome travaillant aux environs de
100 m de fonds.
Sa dureté est de 3.5/10, il est donc délicat. Il craint les agressions de l’eau, le parfum etc. Qui le dépolissent et lui enlèvent son brillant.











Par le passé


Autrefois il se rencontrait à des profondeurs de 30-40 mètres sur les surplombs, tapissant les parois des grottes en milieu calme peu éclairé. Récolté depuis la plus haute antiquité, c'est l'axe calcaire qui est utilisé en joaillerie « l'or rouge de Méditerranée » est devenu aujourd'hui rare en Méditerranée du Nord où les corailleurs génois, siciliens, corses ou catalans le récoltent à des profondeurs de 100, 150 voire 200 mètres. On le récolte aussi le long des côtes de Sicile, de Sardaigne, de Croatie et dans l'archipel grec. Cette récolte intensive pourrait conduire à l'extinction de cette espèce endémique de la Méditerranée : il est victime des techniques de plongée plus performantes utilisées par les corailleurs.








Ne pas confondre le corail rouge de Méditerranée et les coraux des mers chaudes


Le corail rouge, que l'on peut trouver par exemple en Méditerranée, n’a rien de comparable avec les coraux des mers chaudes que l’on trouve même a faible profondeur et, qui ont une valeur marchande en décoration principalement. Il se travaille comme une pierre dure contrairement aux coraux qui sont pleins de porosités et ne permettent pas l’élaboration de sculptures.









Joaillerie


Le préféré des joailliers, on en trouve beaucoup en méditerranée et dans de nombreux pays qui ont des mers chaudes, mais le corail rouge est de moins en moins présent dans les mers. Il est récolté depuis l'antiquité et on l'appelle d’ailleurs l'or rouge de la méditerranée. Il se travaille comme toute pierre dure et les étapes de réalisation des bijoux sont longues et se font avec une scie circulaire et sous un filet d'eau. Une fois réduit en sortes de tronçons il sera lavé et poli avec des instruments pour pierre dur et ce afin de lui faire révéler tout son éclat. On réalise ensuite de sublimes bijoux.







Symbolique du corail rouge


Le corail rouge conjugue les forces bénéfiques des trois règnes, minéral, végétal et animal. Il concentre en lui toutes les énergies cosmiques, développe le magnétisme personnel de celui qui le porte, préserve du mauvais sort, de l'orage et du poison. S'il se met à pâlir ou à se couvrir de taches, il prévient son possesseur d'une maladie prochaine. Le collier de corail au cou des enfants est réputé favoriser la pousse des dents. Réduit en poudre, il aide à la lactation des femmes enceintes. Le corail rouge offre à son possesseur longue vie et cœur ardent. S'il pâlit, il lui annonce une prochaine maladie, si des taches apparaissent c'est signe de mort proche.







La lithothérapie


On appelle la lithothérapie une technique dit thérapeutique qui associe des pouvoirs aux pierre, en reprenant des croyances anciennes. Ces croyances signifient que l'on pourrait soigner certains problème de type énergétiques avec les pierres. Cela implique donc différentes formes de croyances non scientifiques auxquelles on est libre de croire mais qui n'ont en aucun cas été vérifiées. Ce sont des croyances traditionnelles et certains peuples dans des coins reculés du monde sont encore de fervents croyants aux énergies et aux influences psychiques des pierres. De cette façon le corail se porte souvent en bracelet.







Vertus


Le corail est un tonique général.
C'est une Pierre idéale pour les femmes.
Il est efficace pour les personnes nerveuses.
Le Corail rose est conseillé pour les personnes agressives, pour des problèmes émotionnels.
Le Corail rouge (présence d'oxyde de fer) arrête les hémorragies, résorbe les hémorroïdes et soigne les troubles de la circulation sanguine, le cholestérol.
Il est très efficace contre les fractures, les déminéralisations et décalcifications.
Le Corail, dans les temps ancien, protégeait contre la magie noire !









Santé


Le corail rouge est efficace pour les troubles de la circulation sanguine, telles que les varices, les hémorroïdes.
Il compense les carences en globules rouges et blanches.
Il est efficace pour le cholestérol, les problèmes de poids ou la fécondité.
Il fortifie le coeur et résorbe les verrues.
Il combat l'anémie.
il facilite la digestion et supprime la constipation.








Bijoux en corail très recherchés


Dans les plus grandes salles de vente, ces bijoux précieux mis aux enchères sont très souvent de teint mat car ayant été portés ce qui n’enlève pas le charme et le mystère des bijoux.







Attention aux contrefaçons !


Aujourd’hui, de nombreuses contrefaçons venant de pays asiatiques (bambou teinté, résine teintée) circulent en EUROPE.

Les clients non avertis peuvent facilement être trompés.







Élaboration de bijoux et sculptures



Plusieurs étapes sont nécessaires à l'élaboration de bijoux et de sculptures. Le corail est lavé à l’aide d’eau de javel. On découpe ensuite des tronçons à la scie circulaire sous un filet d’eau. Leurs contours sont ensuite régularisés par meulage. Le corail se travaille avec certains instruments utilisés par les dentistes tels que les forets, fraises, scies à eau, meules et polisseuses, le corail ne se travaillant pas à sec. Toutes les pièces, sauf les boules, sont percées avant de subir leur élaboration à la main. Le polissage, enfin, donne au corail tout son éclat.






La France interdit la pêche du corail rouge

Le 18 août 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg

L’État vient d'interdire la pêche du corail rouge (Corallium rubrum) à moins de 50 mètres de profondeur en Méditerranée sur les côtes de la Catalogne française, a-t-on appris ce jeudi 18 août auprès du Laboratoire océanologique de Banyuls-sur-mer (Pyrénées-Orientales).

La mesure est mal prise par les plongeurs professionnels pour lesquels le corail rouge, utilisé en joaillerie et parfois surnommé «or rouge», peut constituer une source de profit appréciable. Mais pour ceux qui soutiennent cette décision, il s'agit de protéger le corail et l'activité touristique qu'il génère.










Les prélèvements en eaux peu profondes étaient jusqu'alors autorisés du 1er mai au 30 septembre avec une limitation à 50 kilogrammes annuels par pêcheur. La préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur -qui a la compétence sur ces eaux- vient donc de modifier la réglementation.

Le corail rouge n'est pas classé dans les espèces protégées ou menacées. Mais les études des stocks montraient un risque pour ce patrimoine dans les zones proches de la Réserve naturelle marine située au large du Roussillon, a expliqué à l'AFP Philippe

Lebaron, directeur du Laboratoire océanologique Arago de Banyuls-sur-Mer.

Animal invertébré possédant un squelette rigide qui peut atteindre 20 centimètres de haut avec des branches de 8 millimètres de diamètre en 20 ans, le corail rouge se fixe sur des roches peu exposées à la lumière, donc généralement à de grandes profondeurs, jusqu'à 400 mètres.

Mais, au large du Roussillon, il est présent dès 20 m de profondeur car les eaux sont troubles et il y a de nombreuses anfractuosités.








Prix du corail



Ce corail peut se vendre jusqu'à 3.000 euros le kilo pour les branches de 8 mm. Celles de qualité inférieure, interdites de collecte sur les côtes françaises, sont aussi exploitées, broyées et mélangées avec de la résine de synthèse pour en faire des bijoux de moindre qualité.






Sage précaution



En corse, cette main de corail protège contre le mauvais œil !





Le pouvoir symbolique des coraux.


Connu depuis la préhistoire - on en retrouve les traces peintes dans certaines grottes - ce "produit des Dieux" était déjà utilisé par les Égyptiens, les Grecs et les Romains pour réaliser des objets et des bijoux. D’après une légende grecque, Persée trancha la tête d’une gorgone, la posa sur un coussin d’algues qui fut alors inondé de sang. Celui-ci se pétrifia, et créa ainsi le corail qui bientôt se répandit dans les océans.










Le corail fut aussi durant longtemps l’objet de croyances diverses. Au moyen-âge on cachait dans sa bourse un morceau de corail, talisman contre la sorcellerie! On assurait qu’il rendait les récoltes fertiles et éloignait la foudre des bateaux. Considéré par les Tibétains et les Indiens d’Amérique comme une pierre sacrée, il symbolise "l’énergie de la force vitale" et protège du mauvais œil.








Autres vertus



Celui qui possède du corail rouge vivifie sa circulation sanguine, le corail rose lui, aurait une influence sur le cœur, siège des émotions. Il protège des carences alimentaires et de la dépression. Aidant à fixer des images dans notre subconscient, il favorise la méditation. Dans la tradition arabe il était utilisé contre la dysenterie, comme collyre, et même comme dentifrice! Pour les Chrétiens, il symbolisera bien sûr, le sang du Christ.








Mathilde Primavera.


2 commentaires:

  1. la branche du haut est superbe - et du coup je me demande quand et où j'ai perdu le collier que j'aimais (rien à voir, bien plus modeste) jeune fille

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau billet où grâce à toi nous apprenons beaucoup de choses sur le corail.
    Tu te doutes que j'ai reçu en présent il y a très longtemps,la petite main en corail...
    bises
    Danielle

    RépondreSupprimer