Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

dimanche 21 octobre 2012

Facebook, un monde de fous !!!







Noyée dans un flot incessant de photos plus belles les unes que les autres, mon esprit qui ne peut s'apaiser que dans la tranquille contemplation d'une seule image à la fois, du moins le temps qu'il lui faudra pour arriver à s'imprégner d'émotions profondes, je ne veux plus le perturber par cette compétition sur Facebook, car cela devient un concours de beauté aussi stérile qu'une élection de miss France sur TF1 !

S'il on penche pour la carte humoristique qui elle aussi est contagieuse, on prend le risque de la répétition au delà de plus de 10 amis, un nombre quasiment record dans la vraie vie et dérisoire sur Facebook (je ne vous apprends rien si je vous dis que vous pouvez en cumuler 1000 et n'en côtoyer qu'un seul vrai toute votre vie).

Vous passez toute votre temps à dire "j'aime" frénétiquement, un geste qui ressemble davantage à un T.O.C. qu'à une appréciation qu'on mentionnerait du reste que très rarement au quotidien. Est-ce que vous vous imaginez cinq secondes en train de dire "j'aime" ne serait-ce qu'à chaque fois que vous êtes en train d'enfiler vos vêtements préférés ? Vous les portez, point barre, vous êtes dans l'action, dans l'être du ici et maintenant. J'ai pris un exemple simple pour mettre encore plus en évidence l'absurdité de certains de nos comportements facebookiens.

Pendant que nous passons notre temps à dire "j'aime la Joconde", on ne prend plus le temps de se rendre au Louvre, et ô combien même nous n'habiterions pas Paris et n'aurions pas les moyens de nous y rendre, il existe des tas de sites sur elle, sur tous les sujets et dans toutes les bibliothèques du monde.

Vos vrais amis connaissent déjà vos goûts, les autres s'en foutent royalement.
Combien même vous aimeriez faire connaitre un artiste à quelqu'un, le téléphone, le bar du coin, le courrier informatique ou papier n'ont pas encore disparus tout à fait de la circulation.
Nous avons l'impression que "communiquer" cette information sur facebook va plus vite, mais si on tient compte du temps globalement passé sur ce "réseau social" pour rien, je suis certaine à présent qu'utiliser les anciens systèmes, pour donner des informations qu'on estime importantes, nous en fera aussi gagner beaucoup ! 


Et lorsque par malheur vous osez ouvrir votre grande gueule sur un sujet qui vous tient à coeur dans un monde qui se veut consensuel, "comme il faut" (à ne pas confondre avec la célèbre marque de chaussures de tango argentin), vous vous attirez les foudres !
Vous êtes définitivement condamnés à dire "j'aime" pour le reste de votre vie, au risque d'aller brûler en enfer avec les insoumis !!!


Les jours de grande sérénité, où vous ne vous insurgez contre rien, vous vous posez en observateur. Et là, vous vous rendez compte que certains de vos amis (même les vrais de la vraie vie) disent des choses incompréhensibles, ou dans un langage codé réservé à une bande élue, ce qui du reste est assez déroutant, gênant, on se sent comme l'intrus de service qui doit rester devant la porte d'entrée !!!
Puis d'autres, toujours parmi vos proches, qui vous ignorent totalement, qui publient, qui publient, qui publient aussi frénétiquement et qui ne viennent commenter quelque chose que si vous vous intervenez en premier !!! Genre, je ne bouge surtout pas si l'autre ne s'intéresse pas à moi !!!

Par ailleurs, vous vous rendez compte que vous n'avez plus rien à partager avec les personnes qui ont peuplé votre passé et les nouvelles que vous aimeriez rencontrer dans la vraie vie ne sont que très rarement disposées, disponibles à en concrétiser l'idée.
Vos plus proches sont ceux qui viennent le moins commenter vos publications et vous vous trouvez de réelles affinités avec de parfaits inconnus qui le resteront probablement.

Puis, il y a la découverte d'un monde plus sournois, celui des domaines qui me touchent le plus.

En effet, vous vous rendez compte, à maintes reprises, que vous n'avez aucune place au sein de votre propre famille, qu'ils vous traitent comme un chien galeux sans savoir et par pur bêtise, par instinct animal, comme un truc qui leur aurait fait pousser des neurones débiles et bornés au moment de l'accouchement, de l'éducation, dans une île où il manque tout l'espace pour être ouverts et chaleureux auprès de ceux qui sont inconsciemment (l'inconscient collectif qui continue à faire des dégâts) dans leurs têtes, bannis, exilés définitivement sur le continent !!!

Vous avez découvert à une époque que votre amant préféré (vous n'en avez qu'un seul à la fois, mais le "préféré" se référait à une vie entière), est réellement un menteur, un fourbe, un libertin et surtout irrespectueux au possible à votre égard, et ce, sur la place publique, sans vergogne, sans aucun scrupule, mais ça va avec le reste, pour le même prix  !!!

Le suivant qui était censé être votre véritable amoureux, avec qui vous partez même en vacances dans votre famille avait aussi ses régulières sur son compte facebook.

Et celui qui vous aurait intéressée, dans un plus ou moins proche avenir, qui était censé être célibataire, se retrouve tout d'un coup avec des messages d'amour d'une rare intensité dans son journal, soulignant par là l'ancienneté et le sérieux d'une relation avec une autre femme.

Ne parlons surtout pas des messages privés des hommes mariés, cela risquerait de miner davantage les plus sensibles !!!

Quant à votre ex, celui à qui vous pensez toujours et encore, que vous n'avez finalement jamais cessé d'aimer quelque part, et ce, même si vous savez qu'une éventuelle reprise serait tout à fait inappropriée, publie en photo de couverture à la date d'anniversaire de rencontre, l'image d'un week end fabuleux passé en sa compagnie 8 mois après la rupture et ne l'enlève que récemment 5 mois plus tard !!!!!

Bref, vous n'avez de cesse de tomber des nus avec facebook, une véritable source de tracas, de contrariétés et de tourments !!!

Quant au milieu du tango, no comment, car là, alors là, c'est le pompon !!!
Vous pourriez au moins écrire 50 publications sur le sujet si l'envie s'en faisait pressante et je ne vois pas pourquoi d'ailleurs vous vous gêneriez !!!!

En gros, sur facebook, des égos démesurés qui ne monologuent qu'avec eux-mêmes !!!

Mais, vous me direz, c'est un peu la fonction des blogs, je vous l'accorde, à la seule différence près, que sur les blogs on partage vraiment avec des personnes de sensibilités identiques !!!

Vous je ne sais pas, moi c'est sûr, je quitte l'un pour revenir à mes premiers amours !!!!



Mathilde Primavera.


13 commentaires:

  1. Très intéressant ton texte-coup de gueule ! facebook ne sera pas éternel comme beaucoup le pensent... Un jour tout ça s'effondrera et une partie de la mémoire collective avec ! A cause des esprits impudents qui auront trop fait confiance à cette nébuleuse pour pour garder leur souvenirs, notamment photographiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment Facebook va évoluer, si même il va rester un espace gratuit et bien qu'il peut être aussi un outil formidable pour des tas de choses, le souci c'est que sa structure enfermée dans le virtuel finit par nous y enfermer aussi, on a vite fait de perdre le sens du réel, des vraies relations, le temps qu'on passe à discuter et à publier sur un tel site on aurait le temps de boire 15 cafés, d'aller voir 3 séances de cinéma, avec les personnes habitant dans notre secteur géographique ! Ok, on n'y dirait pas les mêmes choses, mais au moins on serait dans la vie !!! Puis, comme avec le chat, on y dit des choses qui sont mal interprétées, fantasmées, déformées...bref, facebook est une vraie source à "emmerdes" !!! Robert, tant que je suis en discussion avec toi, et pour rester dans le monde virtuel, mais artistique, dans ton dernier mail le lien de ton site photographique ne fonctionne pas !!! Est-ce que tu peux à nouveau me le redonner s'il te plait ??? Ah oui, et puis j'ai lu aussi ton message sur ma dernière publication facebook, il m'a beaucoup touchée, mais je ne changerai pas d'avis, en tout cas pas pour l'heure !!! Je t'embrasse !!!

      Supprimer
  2. Mathilde, je sais ça paraît facile de dire ignore.. cherche ce qui t"importe, laisse passer le temps -
    ma foi pas si facile, et puis, on ne peut pas faire autrement
    attendre, prendre un peu du bon quand il vient
    Suis pas capable d'en dire plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brigitte, j'ai surtout envie de partager, pas de m'y faire malmener !!! Et cela me parait inévitable de se cogner là bas encore plus fortement que dans la vraie vie, où si même tu venais à y croiser ton pire ennemi, je veux dire dans cette dernière, tu peux changer de trottoir !!! On le sait, facebook est un endroit où on vite fait de supprimer des amis, et c'est du reste une bonne protection, mais ce principe même est odieux !!! Autant tirer aussi sur les gens qu'on aime pas quand on se promène dans la rue !!! C'est finalement un lieu qui peut être extrêmement violent moralement, encore plus que dans la vie je trouve car l'air de rien on s'y expose bien plus qu'en se promenant en tenue légère dans la rue !!! Finalement, on s'y expose, normal de se prendre des baffes !!!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Vi ma belle !!! Mais tu sais K'line Bloom, on va échanger encore plus ici, comme autrefois !!! Puis tu as mon mail et tout et tout, pas de souci !!! J'ai quand même tiré la conclusion, que les gens les plus prévenants, les plus charmants avec moi sur facebook d'une manière générale sont mes amis blogueurs, j'en ai encore la preuve ici avec vos commentaires !!! Incredible no ? Un retour aux sources me fera le plus gand bien, en sachant que je passerai plus de temps au téléphone aussi avec mes amis et à faire des trucs !!! Donc, tout va bien !!! :) Des bises !!!

      Supprimer
  4. Moi qui suis férocement allergique à Facebook ne serait ce qu'à cause de ce mot "amis" que je me refuse à galvauder, je serai ravie de te retrouver plus régulièrement ici. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pastelle, c'est le but !!! J'ai tiré la conclusion, dont je parle plus haut ici en partie et réponse à Plum (allias K'line Bloom), que les vraies affinités je les ai avec mes amis blogueurs que j'ai finalement perdu de vu en allant sur facebook, en m'éloignant de facebook je vais retrouver le temps et par la même occasion le plaisir de partager des émotions, des idées, avec toi et avec d'autres et ce, sans avoir à se justifier toutes les 5 minutes !!! Ici que des échanges conviviaux et des retours positifs !!! Cela me laissera aussi du temps pour reprendre le vrai contact avec mes amis aussi !!! Que du positif !!! :) A bientôt dans tes publications Pastelle !!! :)

      Supprimer
  5. Pour moi aussi les blogs restent essentiels, Facebook ce n'est qu'un passages non obligé. J'y vais moins souvent. C'est un lieu pour ceux qui ne prennent plus le temps de se poser et passent à toute vitesse d'une chose à l'autre. Vitesse et futilité, c'est encore pire sur Twitter où je ne vais plus du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Françoise, malheur !!! Je n'avais aucunement l'intention de m'ouvrir un compte sur Twitter, au risque de devenir insomniaque car il faut vraiment du temps j'imagine pour les deux, et là carrément tu finis de me convaincre !!! De toute façon je m'y ennuie beaucoup sur facebook, j'ai passé beaucoup de temps à publier des tas de choses que j'aurais mieux fait de développer ici sur mon blog par le monde des idées, des rêves et continuer à établir de vrais échanges avec des personnes aux sensibilités communes !!! Rien à voir, et maintenant que je connais les deux, j'ai choisi mon camp !!! Comme toi, si la légèreté fait du bien de temps en temps, et on peut aussi publier là dessus, la superficialité de facebook ne me convient pas plus qu'à toi, sans compter que je n'y ai même pas trouver non plus mon compte avec mes nombreux contacts du tango, loin de là, aucun véritable échange à part avec quelques personnes mais que je côtoie dans la vraie vie aussi !!! Je laisse le monde des hostilités (globalement) pour celui de la convivialité et des réjouissances !!! A bientôt sur tes blogs Françoise !!!

      Supprimer
  6. A TOUS : merci pour vos interventions, je tiens ici un langage très dur vis à vis de facebook, mais je n' y ai pas vécu non plus que des choses tendres, certains ici pourraient en témoigner !!! ;) Mais comme d'habitude, j'assume tous mes propos en âme et conscience qu'il n'en déplaise à tous les consensuels, les faux culs, les hypocrites, les machos et tous ceux qui croient tout savoir, détenir la vérité, comme s'il y en avait qu'une seule !!! Ici c'est la mienne, elle m'appartient et comme d'habitude je la revendique haut et fort !!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est sûr, il y a du sevrage à faire pour déshabituer l'index qui aime à tout bout de champs.
    Ceci dit, j'apporterais Mathilde de grandes nuances :

    le mot ami sur FB personnellement n'a pas le même sens que le mot ami dans... la vraie vie?

    Ici, il y a une chose qui me chagrine, facebook me tape sur les nerfs parfois, alors j'éteinds. La vraie vie?

    Je pense qu'il y a autant de vraie vie quand notre coeur bat devant une page de facebook que lorsque notre coeur bat en se promenant dans la rue devant des visages fermés.

    Facebook place le mot "ami" sur un autre mode.
    Le comprendre, et ça change tout!

    Facebook, c'est un réseau social : donc relation sociale, comme à la cantine, comme dans une association.

    On n'a pas plus à attendre de FB que d'un groupe de personnes qui bavardent en sortant d'une activité professionnelle ou de loisirs.

    L'égo est roi sur FB ? Pas plus que dans une discution autour d'un repas : il y a des gens qui parlent, des qui se taisent, des qui écoutent, observent, des grandes gueules, des timides, des écrasés, des dictateurs.

    Je pense qu'il m'est arrivé d'avoir le moral brisé en 2 dans certaines discutions au sein d'un groupe en un lieu physique, et il en va de même sur FB.

    4 heures pas jour sur FB? C'est mieux que 4 heures par jour vautré devant la télé!

    Quant au blog? C'est perdu au fond de la toile du net. Il est d'ailleurs plus facile d'être hypocrite dans un commentaire de blog que sur facebook, car sur FB, tout se sait très vite, et les réactions en chaîne offrent du "live" à certaines conversations.

    Blog vs réseau social? 2 outils qui se complètent plutôt bien, à condition d'apprendre avec le temps à se connnaître soi-même et ce qu'on attend d'un tel dispositif. Il n'y a pas ENCORE de mode d'emploi pour utiliser FB....

    Ton article a le mérite de cerner les problèmes et de nous permettre de nous poser les bonnes questions quant à notre comportement à adopter sur un réseau social!

    Amicalement,

    Un serial facebookeur qui n'aime pas les réseaux sociaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes tes nuances sont justes Fred, à la différence que je sais pas faire dans la nuance moi-même, ce n'est pas demain la veille que tu me verras endosser le rôle de l'hypocrisie que ce soit sur FB ou ailleurs, alors forcément avec mon tempérament entier et sincère je ne peux que m'y sentir mal souvent face à une population globale avec laquelle je vivrais les mêmes déconvenues à un dîner mondain, sauf que je ne participe plus à ce genre de dîner par choix également !!! Je sais faire la différence entre les vrais amis et les "amis" sur facebook, mais sur le nombre je pensais que j'aurais des contacts intéressants !!! Et au final, ceux avec qui j'ai de jolis échanges sur Facebook, ce sont les mêmes que j'aime à côtoyer ou à croiser dans la vie !!! Que tu le veuilles ou non, ton commentaire très pertinent et qui me plait beaucoup qui sait encore qui l'a écrit ???? Un bloggueur !!! C'est bien ce que je disais !!! Tu ne fais au final que confirmer mes dires !!! La TV je ne la regarde pas plus en allant plus sur facebook, je n'ai plus de TV depuis 8 ans par choix, elle me saoulait déjà auparavant, mais ce n'est pas non plus ou facebook ou la TV !! Le temps employé à FB peut être utilisé pour chercher à se cultiver sur le net, pour lire, écrire, pour prendre un café avec un(e) ami(e), prendre un bain avec des bougies, faire du yoga, danser dans son salon, ou même se poser, ne rien faire, s'interroger, ou méditer !!! Merci de passer par là Fred, tu me fais super plaisir !!! :) Dans tous les cas, je te dis à très bientôt, que ce soit en milonga, ici, ou sur ton blog !!! Une serial tanguera qui n'aime pas le milieu du tango mais qui aime à danser et à échanger avec certains tangueros !!!

      Supprimer